Présentation du LMDC

     
 

Le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) est un laboratoire universitaire de recherche dans le domaine de la science des matériaux du génie civil (directeur : G. Escadeillas, directeur adjoint : A. Sellier), situé dans le campus universitaire de Rangueil à Toulouse.

 

Structures de rattachement :
Université de Toulouse ; Université Paul Sabatier (UPS) - Toulouse 3, UFR-PCA ; Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Toulouse, département Génie Civil .

Localisation:
LMDC
INSA-UPS Génie Civil
135, Avenue de Rangueil

31077 Toulouse Cedex 4 - France

 

Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Dans ce but il développe des matériaux innovants pour le Génie Civil, il améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction, il met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants.

 

La cohérence des différents travaux relatifs au développement durable est assurée par l’axe transversal habitat durable, qui définit des objectifs de recherche à long terme et structure les moyens pour les réaliser.

Le LMDC s’est par ailleurs doté d’un axe transversal animation scientifique et prospectives qui investigue les récentes avancées scientifiques hors domaines, potentiellement transposables dans les pôles de recherche du laboratoire.

Le LMDC s'appuie sur quatre services spécialisés dans l'analyse expérimentale et la modélisation des matériaux de construction : services de chimie-microstructure, de physique, de mécanique et d'informatique et modélisation.

L'équipe :
- 38 enseignants-chercheurs
- 9 personnels techniques et administratifs (7 temps plein),
- 40 doctorants.

 

Des collaborations scientifiques avec :

- des universités (françaises, canadiennes...),
- des laboratoires,
- des industriels.

La valorisation par l'intermédiaire de la division transfert de technologie (spécialement habilitée à traiter de recherches appliquées).


Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions - secrétariat - webmasters